Qu’est-ce que le bilan énergétique ?
Le bilan énergétique est la première étape avant de réaliser un soin. Il permet d’avoir un « état des lieux » du point de vue physique et psychologique.
Rien n’est à laisser au hasard, il s’agit de prendre la personne dans son ensemble.
Qu’étudie-t-on lors de cette enquête ?
Après un court point administratif pour déterminer votre âge, lieu de vie, situation familiale, vie professionnelle, nous aborderons vos antécédents médicaux personnels et familiaux, fracture, appendicite, problème de thyroïde ou encore problèmes de santé héréditaires, toutes ces informations seront utiles pour pouvoir affiner le bilan et expliquer les symptômes.
Ensuite nous ferons un point sur votre demande, ce qui vous a amené à consulter et qu’attendez-vous de notre rendez-vous.
S’en suit la plus grosse partie de l’entretien, déterminer les signes et symptômes. Pour cela nous passerons en revue (liste non exhaustive) :
- Les différents systèmes, nerveux, respiratoire, digestif, etc.,
- Douleurs
- Comment vous vous sentez face au froid, au chaud et votre transpiration
- Les différents organes des sens
- Alimentation (Ce que vous mangez, comment se passe la digestion, urines et selles)
- Sommeil (Durée, reveils, rêves, perturbations, …)
- Cycle menstruel et sexualité
- Etat de fatigue
- Humeur et sensations
- Comment tout cela évolue au court de la journée.
Pour finir je prendrai votre pouls (chinois), bras droit et gauche afin d’avoir une première idée de l’état énergétique de vos organes et entrailles, puis je vérifierai votre langue et votre teint.
Analyse du bilan énergétique
Une fois que l’on a fait la liste, la plus exhaustive possible, de tous les symptômes, on passe à l’analyse. Tous les symptômes sont étudiés un à un de façon indépendante pour déterminer un premier niveau de déséquilibre.
Nous pouvons ensuite les regrouper et identifier précisément les organes qui présentent un déséquilibre. Par exemple un vide de Yin du cœur avec une stase de Qi du foie.
Cela permet également de connaître quel élément (chinois) est à travailler, peut être le bois ou l’eau, ou encore quel chakra, par exemple le chakra laryngé.
Construction du soin
Enfin vient l’étape du soin, celui-ci sera construit pour répondre à votre demande et rétablir l’harmonie en fonction de vos déséquilibres en utilisant trois approches complémentaires, énergétique chinoise, indo-tibétaine et thérapie manuelle.
Ainsi durant un soin on peut, par exemple, intervenir sur des points précis de méridiens en digipuncture ou au cristal, sur un chakra avec de la couleur ou du magnétisme, libérer le diaphragme en thérapie manuelle.
Puis peut être établir un bilan IOMET (micronutrition) ou vous proposer des compléments en gemmothérapie avec des macérats de bourgeon.
Vous trouverez également plus d’informations sur mes pratiques sur la page dédiée : ici
Vous êtes intéressé pour faire un bilan, prenez rendez-vous dans votre cabinet à Yves proche de La Rochelle, Rochefort, Fouras et Chatelaillon-Plage